L’aspirateur robot est un appareil de dernière génération qui garantit la propreté de votre maison sans intervention extérieure. Grâce à cet appareil, la maîtresse de maison est sereine sur l’impeccabilité de sa maison. Cette technologie présente plusieurs avantages que nous vous proposons de découvrir.

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?

Le robot nettoyeur est un appareil électroménager qui est doté d’un moteur. Il peut ainsi être programmé par son utilisateur pour nettoyer les sols de toutes les pièces de la maison, et cela sans intervention extérieure. C’est un appareil doté des dernières techniques pour être entièrement autonomes et convertir les tâches ménagères en plaisir et non en corvée. Le robot domestique intelligent aide les familles à gagner du temps, tout en assurant un résultat optimal. Intelligent et autonome, il prend votre place en toute facilité pour réaliser les tâches qui vous rebutent. Ils remplacent non seulement les aspirateurs classiques de poussières, mais ils s’adaptent également aux sols de votre maison. Ils sont d’ailleurs plus performants que ces derniers. L’aspirateur robot domestique est donc un appareil qui permet aux ménagères de confier les corvées en toute confiance.

Les principaux avantages du robot domestique

Le premier avantage fulgurant est leur incroyable efficacité. En effet, par rapport à votre aspirateur classique, le robot domestique est capable de nettoyer tous les types de sols (parquet, carreau, tapis, moquettes, …). De plus, selon le modèle, il peut détecter les surfaces sales et les nettoyer en profondeur. Il y consacrera plus de temps pour se débarrasser des saletés. Ce robot peut également être utilisé sur les murs et les zones difficiles d’accès, comme les recoins d’une pièce ou les dessous de meubles. Ils peuvent capturer facilement les cheveux, les peluches et les poils des animaux. Ainsi, que ce soit sur vos moquettes ou vos sols en carreaux, le robot domestique ménager fait le ménage de manière efficace. Toux vos sols seront toujours très propres en cas d’invités surprise. En votre absence, vous pouvez programmer  le nettoyage, après votre départ pour l’école par exemple, ou avant votre arrivée pour pouvoir entrer dans une maison parfaitement clean. C’est agréable de pouvoir laisser la corvée du nettoyage des sols à un appareil non seulement performant et efficace. En plus de la propreté des sols, ce robot contribue également à améliorer la qualité de l’air ambiant car il aspira la poussière. Il est ainsi tout indiqué chez les personnes souffrant d’allergies continuelles ou d’asthme. Il ne soulève pas la poussière, mais l’aspire directement pour éviter les gênes. Ce robot intelligent vous permet de profiter de vos temps libres. Vous pouvez le contrôler via votre Smartphone et le laisser travailler pendant que vous profitez de la journée, tout cela en consommant le moins d’énergie. Les modèles les plus récents peuvent aujourd’hui retourner d’eux-mêmes à leur emplacement pour se recharger lorsque leur batterie est faible. Et contrairement à ce qu’on peut penser, les robots domestiques sont accessibles à toutes les bourses. Les fonctionnalités sont néanmoins légèrement différentes selon le prix affiché. Mais les performances de nettoyage sont les mêmes ainsi que l’amélioration de la qualité d’air. Les modèles les plus  récents proposeront par contre plusieurs modes de nettoyage, d’une caméra intégrée ou encore un système de prévision coin et recoins.

Comment fonctionnent les robots aspirateurs domestiques ?

Du haut de ces 7 cm de hauteur, l’aspirateur robot est muni d’un système qui lui permet d’aspirer et de brosser et de frotter toutes les surfaces de votre maison. Le plus pratique chez le robot domestique autonome est le fait qu’il soit dépourvu de fil. Ainsi, il peut aller et venir partout dans votre maison avec facilité et rapidité avec ses roues multidirectionnelles. Il est capable de mémoriser l’environnement dans lequel il se trouve pour optimiser son nettoyage. Il dispose de 3 modes de fonctionnement principaux : le mode clean pour faire le tour de la pièce et évaluer le temps de nettoyage, le mode spot pour détecter et nettoyer les saletés et le mode max pour un nettoyage intégral. Le temps de nettoyage de cet appareil dure en moyenne deux heures. Néanmoins, cela varie selon le niveau de saleté et la superficie de la pièce. Durant ce temps, vous n’aurez aucune intervention à faire. Il revient à sa place à la fin du nettoyage ou lorsque sa batterie est faible, et reprendre son travail lorsqu’elle sera pleine ou lors du programme défini au préalable. Prévoyez néanmoins cinq heures de chargement pour que la batterie soit pleine. L’autonomie du robot pour faire le ménage dépend du modèle, mais généralement dure 2 heures au minimum. Durant la durée du nettoyage, le robot est parfaitement silencieux. Il dégage un son entre 60 et 70 db, équivalant au bruit d’un lave-linge classique.

Comment bien choisir son robot aspirateur ?

Le robot aspirateur est un appareil assez simple à choisir lorsqu’on connaît son mode de fonctionnement. Les critères à considérer sont d’abord son autonomie, il faut qu’elle soit d’au moins deux heures pour nettoyer une grande surface. La surface de travail recommandée ainsi que la taille de vos pièces doivent être accessible au modèle choisi.  Un autre point essentiel est le mode de nettoyage. Dans ce cas, inutile de choisir un robot qui fait le ménage compliqué, un mode automatique suffit amplement si votre robot est intelligent. Néanmoins, pensez à choisir un modèle programmable pour plus de facilité d’utilisation au quotidien. Si vous êtes novice, pensez à vérifier le mode d’emploi pour ne pas avoir à appeler le SAV dès l’arrivée de votre appareil à la maison. Vérifiez également le système de navigation. Il existe des robots aspirateurs qui se déplacent de façon aléatoire et d’autre à l’aide d’une caméra intégrée pour pouvoir facilement cartographier vos pièces. Ce dernier est plus conseillé, surtout si vous avez plusieurs obstacles dans votre maison. Concernant ces derniers justement, le robot nettoyeur choisi doit impérativement être doté de multiples capteurs ou des roues tout-terrain. Avec ses dispositifs, il est capable de monter sur vos tapis en toute aisance, de gérer les seuils de porte, les pieds de meubles… Enfin, les derniers critères à prendre en compte sont le niveau sonore et la consommation énergétique. Généralement, le robot est essayé en magasin, vous aurez donc le loisir d’écouter le bruit qu’il dégage. Quant à la consommation, elle est indiquée sur le l’emballage.