L’aspirateur industriel est un matériel indispensable pour les opérations de grand nettoyage. Cet équipement permet aussi de dépolluer les sites et enceintes de grande envergure. L’aspirateur industriel est un système composé de plusieurs éléments. Ainsi, pour en assurer son bon fonctionnement, le montage doit suivre des consignes spécifiques.

Les composants d’un système d’aspiration industrielle

Les éléments d’un aspirateur industriel peuvent varier en fonction du type de matériel, mais en général, un système d’aspiration industrielle comprend un dispositif de filtrage, une coque coiffante, une cuve collecte et un moteur. Ce dernier, en particulier, se décline en trois types, à savoir le moteur pneumatique, le moteur monophasé à carbone et le moteur triphasé. Chaque élément du système a ses principaux rôles. L’aspirateur est pratique pour le nettoyage des zones à pollution élevée où l’on rencontre des déchets poudreux, solides, boueux, liquides et graisseux. Les aspirateurs industriels sont proposés dans de nombreux magasins et boutiques en ligne.

Les critères de choix d’un aspirateur industriel

Le choix d’un système d’aspiration industrielle dépend surtout de l’état ou du type de la zone à nettoyer. Pour un nettoyage à haut débit et à courte durée, il est conseillé d’opter pour un aspirateur monophasé. En effet, ce type d’aspirateur est doté de filtre à capacité élevée et à grande autonomie. Pour un nettoyage à longue durée (3 heures environ), il est recommandé de choisir un aspirateur triphasé. Grâce à sa courbe de charge très stable, ce type d’aspirateur assure une aspiration de déchets homogène. Par ailleurs, pour un nettoyage plus complexe, les aspirateurs à dépression seraient de meilleurs choix, car ils sont dotés de grand filtre et de débit élevé.

Les étapes d’installation d’un aspirateur industriel

Le montage d’un système d’aspiration industrielle doit respecter des étapes bien distinctes. Le guide d’installation dépend, cependant, du type d’aspirateur et des ses spécificités. Mais, en général, la mise place en place d’un tel système doit suivre les étapes suivantes :

– Établissement du plan de prévention

– Installation des différents matériels

-Mise en place du réseau gaines

– Mise en marche du système d’aspiration et essais.

La mise en place du système d’aspiration industrielle est réalisée par un spécialiste engagé par le fournisseur. Par ailleurs, les aspirateurs industriels sont souvent vendus et livrés sous garantie. À l’achat l’acheteur peut contracter un contrat de maintenance avec le fournisseur pour entretenir le matériel une fois la période de garantie arrive à termes.