En local professionnel comme en résidence personnelle, l’installation d’un aspirateur centralisé s’avère être utile pour éliminer les poussières qui s’accumulent sur les sols. Ce type de système d’aspiration présente de nombreux avantages. De plus, il est facile à installer. Comment mettre en place un aspirateur centralisé ?

Le lieu d’emplacement

La durée des installations d’aspiration varie en fonction de l’ampleur du projet. En moyenne, cela peut se faire en une journée (en bâtiment neuf comme en bâtiment ancien). Avant d’entamer l’installation proprement dite, il est indispensable d’identifier l’emplacement de l’aspirateur. En général, les centrales d’aspirateur sont affectées dans les combles, au garage et sous les escaliers. Pour une meilleure protection, il est possible de revêtir l’aspirateur de caisson. Le système d’aspiration centralisé présente de nombreux avantages, notamment en matière de préservation d’un environnement sain. En effet, l’aspirateur centralisé évacue l’air pollué à l’extérieur de l’habitation. Il ne présente pas ainsi d’effets nocifs pour la santé.

Les étapes d’installation

L’installation d’aspirateur et de système de dépoussiérage des postes de travail doit respecter des étapes chronologiques. D’abord, il faut prévoir l’installation de réseau de canalisation reliant la centrale aux prises d’aspiration. Après cela aura lieu les gros travaux (ouverture de murs, perçage de murs, installation de tuyaux, etc.). Ensuite vient le branchement électrique entre la prise d’aspiration et l’unité d’aspiration. Pour un meilleur rendu esthétique et pour un minimum d’encombrement, il est recommandé de positionner les prises d’aspiration au même niveau que les prises électriques. Pour faciliter l’insertion de la canalisation et le branchement de la centrale avec les prises, optez pour le chemin le plus court.

Coût et entretien d’un aspirateur centralisé

Le coût des installations d’aspiration varie en fonction du type d’appareil à installer et de la surface de l’habitation. Pour une superficie de 150m2, par exemple, il faut prévoir entre 2 000€ et 2 500€ (prix de l’aspirateur et pose). Par ailleurs, les aspirateurs centralisés requièrent des entretiens réguliers plus ou moins faciles. La cuve doit être vidée tous les trois mois. Les filtres à charbon du moteur doivent être renouveler tous les cinq à sept ans selon le cas.