Souvent effectué au niveau des établissements professionnels tels que les bureaux, les collectivités et les ateliers industriels, le nettoyage centralisé est une technique efficace pour l’assainissement des lieux de travail. Pour cela, on doit utiliser des équipements particuliers. Découvrez plus d’infos sur ce procédé de nettoyage.

Le principe du nettoyage centralisé

Le nettoyage centralisé est un système de nettoyage en profondeur et à très haute dépression. Ce procédé est souvent pratiqué pour l’assainissement de locaux industriels. En gros, ce système de nettoyage est doté de centrale et conduits d’aspiration, d’unité de filtration et de capteurs. Le central de l’aspirateur est déposé dans une pièce technique. Il est doté de plusieurs prises d’aspiration réparties dans l’ensemble du local, grâce à des conduits. Chacune de ces prises est reliée à un flexible. Le nettoyage centralisé de locaux industriels est très performant comparé à un système d’aspiration classique vu qu’il utilise une technique intelligente.

Les avantages du nettoyage centralisé

Bien que le nettoyage centralisé de locaux industriels soit une méthode de nettoyage efficace pour assainir les lieux professionnels, ils procurent de nombreux avantages. Le nettoyage centralisé pourvoit un avantage majeur sur le plan environnemental. En effet, l’air pollué aspiré par le système de nettoyage centralisé est tout de suite évacué à l’extérieur du bâtiment. De ce fait, la qualité de l’air en intérieur est maintenue. Le système de nettoyage centralisé a aussi l’avantage d’être silencieux vu que le central est installé dans une pièce à part.

Installer un système de nettoyage centralisé

L’installation d’un système de nettoyage centralisé de locaux industriels doit être étudiée correctement pour ne pas gaspiller ses avantages. Cela est généralement assuré par des professionnels engagés par le fournisseur. Selon l’ampleur du projet, la mise en place du système de nettoyage peut impliquer l’utilisation d’une pompe à canal, d’un ventilateur centrifuge haute dépression, d’un dépoussiéreur et de caissons insonores. Si le projet n’est pas trop compliqué, il est possible d’installer soi-même l’aspirateur centralisé à condition de réunir certains outils à l’exemple de scie, de tournevis, de pinces, de gaines, etc.