L’aspiration industrielle est un domaine qui réclame beaucoup de professionnalisme. Le choix d’une solution de nettoyage industriel par aspiration dépend de plusieurs éléments tels que le type du lieu qu’on va nettoyer (magasin, usine, etc.), la grandeur de la surface sur laquelle on va dépoussiérer, la quantité des déchets prévus après l’opération,…

Les catégories d’aspirateur industriel

L’aspiration industrielle permet de nettoyer les magasins, les entrepôts, les usines,… Les offres sur le matériel de nettoyage industriel par aspiration varient en fonction de plusieurs paramètres tels que la taille, la puissance, etc. Mais avant d’y avoir recours, il faut bien distinguer les catégories d’aspirateurs existantes sur le marché. Premièrement, il y a les aspirateurs industriels pour eau et poussière : ceux ci aspirent à la fois les particules liquides et solides. Deuxièmement, les aspirateurs industriels injecteur-extracteur : ils sont utilisés pour le nettoyage de tapis et de moquettes. Ensuite, les aspirateurs industriels pour copeaux : souvent employés dans le domaine de la menuiserie. Enfin, les aspirateurs industriels pour ramonage.

Les machines d’aspiration industrielle

Le nettoyage industriel par aspiration se réalise à l’aide de plusieurs types de machine. Il y a, par exemple, la monobrosse qui est dotée d’une brosse circulaire capable de tourner à très vive allure. Elle possède différentes brosses qui permettent différentes opérations de nettoyage (balayage, lavage,…). Le nettoyeur haute pression, spécialement conçu pour nettoyer les surfaces étendues et l’extérieur d’une habitation. La balayeuse qui est un balai automatique servant à collecter les déchets et les poussières. L’auto laveuse industrielle, utile pour nettoyer rapidement et efficacement les grandes surfaces, les industries, les collectivités publiques, les entreprises,… Par ailleurs, Il existe des versions de ces machines plus flexibles et puissantes, capables d’aspirer sur de longues distances comme les aspirateurs modulables et déplaçables. Il ne faut pas oublier les pré-séparateurs qui augmentent la capacité de collecte et filtre des déchets en toute sécurité.

Les véhicules d’aspiration industrielle

Il ya des engins adaptés au nettoyage industriel par aspiration de grande envergure. Le camion pompe, par exemple, peut assurer plusieurs tâches: nettoyage, pompage et refoulement. L’automotrice aspirante, quant à elle, combine un châssis 4 roues directionnelles et un aspirateur compact (jusqu’à 25 tonnes/h). Le véhicule d’aspiration avec silo au format très compact (jusqu’à 19 tonnes/h). La centrale d’aspiration sur remorque, est tractable par chariot élévateur, chargeuse ou encore véhicule agricole, sa capacité de nettoyage peut atteindre les 30 tonnes/h.