Le nettoyage par aspiration est une technique d’assainissement des sols d’habitation et de locaux professionnels. Pour un nettoyage optimal, il est pourtant conseillé de faire le bon choix d’aspirateur. En effet, le choix se fera en fonction du type de poussière ou de déchet à aspirer. Il est ainsi nécessaire de connaître les différentes classes de poussière.

L’aspirateur à haute performance

Pour vivre dans un environnement professionnel sain et pour rester en bonne santé, il est indispensable d’astiquer les lieux de travail, y compris les sols. Pour l’assainissement des établissements professionnels, il est recommandé d’opter pour des centrales d’aspiration à haute performance. Il convient aussi de connaître les types de poussières à aspirer avant d’acquérir l’aspirateur. En fonction du lieu à nettoyer (atelier industriel, bureau, local commercial, etc.), on doit identifier le matériel adapté aux sols à nettoyer. Toutefois, le choix d’un appareil à haute performance est toujours une meilleure option.

Les classes de poussière

En gros, il y quatre types de poussières :
– Les poussières grossières (G) : avec des particules de diamètre > 10µm
– Les poussières medium (M) : avec des particules de diamètre entre 3 et 10 µm
– Les poussières fines (F) : avec des particules de diamètre entre 1 et 3 µm
– Les poussières extra-fines (E-H-U) : avec des particules de diamètre < 1 µm.

Les types d’aspiration

Le mode d’aspiration à appliquer se fera en fonction des types de poussières. Pour les poussières grossières, par exemple, il est conseillé de procéder à une aspiration principale et d’utiliser un aspirateur à haute puissance. Pour des poussières variées, soient des mélanges de poussières fines et grossières, il est conseillé d’opter pour un aspirateur à séparateur de particules pour faire en sorte de bien aspirer toutes les particules de manière à assurer un nettoyage optimal. Aussi, il faudra que l’aspirateur ait une grande capacité de filtrage pour éviter l’accumulation élevée de déchets. Pour les poussières fines, un aspirateur à puissance modérée doté de grande capacité de filtrage fera l’affaire.