Appelé aussi coronavirus, le Covid-19 est une maladie infectieuse découverte récemment. Les symptômes de la maladie sont une toux sèche, de la fièvre et une fatigue. Dans la forme la plus grave, le patient présente des difficultés respiratoires. Ce virus est extrêmement transmissible et dans la majorité des cas, les personnes atteintes du Covid-19 ne présentent aucun symptôme de la maladie. Jusqu’à maintenant, il n’existe aucun vaccin pour se protéger contre ce virus. Ainsi, le seul moyen de lutter contre la maladie est d’éviter d’être en contact avec le virus. Ainsi, le respect des gestes barrières et des mesures de confinement est primordial.

Les modes de transmission du Covid-19

Le Covid-19 est une maladie qui se transmet par le biais des gouttelettes expulsées par la bouche ou par le nez lorsqu’un individu éternue ou tousse. Ces gouttelettes peuvent se fixer sur les outils qu’on utilise ou sur des surfaces à proximité et les personnes qui seront en contact seront aussi à leur tour contaminées. Il est également possible de contracter la maladie en inhalant directement les gouttelettes provenant du patient.

En raison de cette facilité de transmission du Covid-19, il est important de se tenir à distance des personnes malades. S’il faut être en contact avec ces individus, l’utilisation d’un sas de confinement est le meilleur moyen d’éviter d’être contaminé par le virus du Covid-19. Le sas de confinement est une sorte de bâche transparente étanche qui permet de délimiter ou de cloisonner une zone.

Le respect des gestes barrières pour se protéger de la maladie

Le premier geste barrière pour éviter la contamination par le virus du Covid-19 consiste à se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon. L’utilisation de gel hydro alcoolique est également efficace pour désinfecter les mains. La distanciation sociale est aussi une manière efficace pour se protéger du coronavirus.

D’ailleurs, avec la progression de la pandémie, de nombreux états ont pris des mesures de confinement pour réduire le risque de propagation de la maladie. En effet, le confinement évite d’être en contact avec les porteurs du coronavirus et de s’exposer à la maladie. En revanche, le respect des gestes barrières est tout aussi indispensable tant durant le déconfinement que le confinement.

Le sas de confinement pour prévenir la contamination par le Covid-19

Les personnes âgées sont très sensibles et susceptibles d’être facilement touchées par le Covid-19. C’est pourquoi à l’issue du déconfinement, les visites dans les EPHAD sont devenues possibles. Toutefois, afin de protéger les résidents dans ces établissements d’une éventuelle transmission de la maladie, un sas de confinement est utilisé. Tous les éléments en contact avec ces individus doivent également être décontaminés. Ainsi, il est nécessaire d’installer un sas de décontamination. Dans les hôpitaux, mis à part le sas de confinement, la mise en place d’un sas de déshabillage est aussi nécessaire.

Selon l’OMS, le port de masque n’est pas utile pour les personnes en bonne santé sauf si elles doivent s’occuper des malades. En revanche, le masque est indispensable pour les personnes qui toussent ou éternuent pour éviter la propagation du virus. Même lors d’un déconfinement, il est toujours important de se protéger pour prévenir la contamination par le Covid-19.