Le sac aspirateur se présente comme le premier filtre de l’appareil. Il récupère la poussière aspirée par l’aspirateur, d’où son nom « sac à poussières ». Selon le modèle, on peut jeter le sac dès qu’il est rempli ou le réutiliser après l’avoir vidé. Disponibles en une large gamme de références, les sacs à poussières sont conçus en différentes matières. Voici quelques notions à prendre en compte pour choisir votre sac pour aspirateur.

Quelles sont les différentes matières utilisées pour fabriquer les sacs aspirateur

Deux matières sont généralement utilisées pour la conception de ces sacs. Vous trouverez ainsi des modèles en papier et des modèles en fibre synthétique. En général, les anciens modèles d’aspirateur sont déjà équipés de sacs aspirateur en papier. Mais il n’est également pas rare de trouver des sacs en papier sur de nouveaux modèles. Toutefois, ce sont les entrées de gamme. Par ailleurs, les modèles les plus récents et les plus sophistiqués utilisent des sacs en fibres synthétiques. Ces derniers ont en effet l’avantage de prendre souvent la forme de l’aspirateur et de filtrer les microparticules. En sus, ils sont plus résistants.

La question de compatibilité

Si certains sacs peuvent être utilisés pour tout type d’aspirateur, d’autres, par contre, sont spécifiques à certains modèles ou à un appareil précis. On distingue ainsi trois types de sacs. Les sacs universels, comme leur nom l’indique, sont compatibles avec presque tous les aspirateurs. Les caractéristiques importent peu. Les sacs dits compatibles peuvent être adaptés à un grand nombre d’appareils ; mais le nombre est limité. Quant aux sacs d’origine, ils accompagnent l’appareil et ne sont utilisables que pour un seul modèle.

Les autres critères à prendre en compte

En premier lieu, jetez un coup d’œil sur les différentes options telles que la présence de fermeture automatique ou encore la double ou triple paroi. Certains sacs prévoient également un indicateur de remplissage. En outre, un des critères les plus importants est le volume du sac. Que vous vivez dans une grande maison ou dans un simple appartement, le volume adéquat peut diverger. 2 litres, c’est assez pour un appartement. Mais pour une grande habitation, il vaut mieux prévoir plus. Parmi les références, on note les sacs  pour aspirateurs  Miele, les sacs aspirateurs Karcher, les sacs pour aspirateurs Rowenta et les sacs pour aspirateurs Hoover.