Mis à part les divers produits de nettoyage, les machines de nettoyage professionnel font aussi partie des solutions de dépoussiérages en entreprise. Si l’on cherche à s’équiper son magasin de matériel de nettoyage, le mieux est de choisir entre l’autolaveuse, la balayeuse et la monobrosse, car ces appareils sont plus polyvalents.

L’autolaveuse

Les solutions de dépoussiérage en entreprise sont nombreuses, parmi celles-ci, l’autolaveuse est l’un des grands favoris. Étant multifonction, l’autolaveuse permet à la fois d’aspirer, de laver et de sécher des surfaces dures ou souples. Cette machine est constituée de deux bacs, l’un rempli de détergent et d’eau ; l’autre destiné à récupérer les déchets (ses brosses nettoient les sols). Grâce à un tel équipement, le nettoyage des sols s’effectue rapidement tout en étant impeccable, en un seul passage. Disponible en version compacte, autotractée ou autoportée, la machine peut être à câble ou sur batteries pour s’adapter à toutes les problématiques. L’autolaveuse est absolument idéale pour les lieux destinés à recevoir du public en flux continu.

La balayeuse

La balayeuse est également l’une des solutions de dépoussiérage en entreprise. Dans le domaine de dépoussiérage et filtration d’air, elle permet de collecter les déchets et la poussière. En effet, ses poils ou brosses doivent s’adapter au type de déchets à collecter ou à celui du sol à entretenir (carrelage, parking, extérieur…). De plus, elle existe en différents modes de propulsion: tractée, autoportée, ou encore manuelle. Le choix se fera en fonction de la superficie des surfaces à nettoyer. Par exemple, pour des surfaces inférieures à 200m2, une balayeuse manuelle pourra faire l’affaire. Pour des surfaces supérieures à 1000m2, une balayeuse industrielle au moins motorisée est préférable. La balayeuse auto portée est destinée à des surfaces supérieures à 2000m2.

La monobrosse

La monobrosse est équipée d’une brosse circulaire capable de tourner à grande vitesse (entre 200 et 400 tours à la minute), un grand avantage aux autres solutions. La brosse peut effectuer différentes opérations de dépoussiérage et filtration d’air: nettoyer, décaper, lustrer ou polir différents types de sols. La puissance de rotation des brosses permet d’enlever les tâches les plus importantes. Il existe toute une gamme d’accessoires pour s’adapter aux différentes natures de sol à traiter: les tapis, les sols durs, en béton, etc.