Étant un système de nettoyage innovant, l’aspirateur centralisé est à la fois efficace et écologique. Très pratique pour faire le ménage, ce matériel enlève parfaitement les poussières et les acariens. Ces déchets sont tout de suite capturés et rejetés à l’extérieur, sous le respect de l’environnement.

Comment fonctionne un aspirateur centralisé ?

Le système d’aspiration centralisé peut être utilisé en habitation ancienne qu’en logement neuf. Ce matériel est très efficace en matière de nettoyage, car il est capable d’éliminer à 100% les poussières et les acariens. L’aspirateur central comporte des tuyaux qui, à la fois, aspireront et évacueront les poussières. Ces dernières seront tout de suite transférées dans un réservoir. Celui-ci doit être nettoyé deux à trois fois par an. Comparé à un aspirateur classique, l’aspirateur centralisé assure un nettoyage en profondeur de l’habitation. De plus, ce type d’aspirateur ne requiert pas l’utilisation de traîneau. Il suffit juste de le brancher à une prise pour qu’il fonctionne.

Pratique, performant et facile à ranger

Grâce à son flexible qui peut s’intégrer facilement à une prise d’aspiration, le système d’aspiration centralisé garantit à la fois confort et facilité d’utilisation. Le flexible étant léger, il est facile à manier. En termes de performance, un aspirateur centralisé est doté de puissance élevée, car son moteur est plus puissant que celui d’un aspirateur classique. En outre, l’aspirateur centralisé ne sera pas encombrant vu qu’il ne sera pas rangé dans les pièces à vivre. En effet, ce matériel de nettoyage est souvent déposé au garage, dans les combles ou encore sous les escaliers. Il est possible d’habiller l’aspirateur centralisé de caisson pour qu’il reste le plus discret que possible.

Les avantages écologiques

Hormis les avantages en termes de confort et de maniabilité, les avantages écologiques d’un système d’aspiration centralisé sont nombreux. Si l’aspirateur classique rejette l’air dans la pièce, ce n’est pas pour autant le cas d’un aspirateur centralisé. En effet, celui-ci conduit l’air vers l’extérieur pour ainsi assurer une bonne hygiène de vie à l’intérieur de l’habitation. Ce système d’aspiration agit ainsi avec le respect de l’environnement. Par ailleurs, le système d’aspiration centralisé n’est pas bruyant. Étant donné que son moteur est installé dans une autre pièce, il restera silencieux lors de sa mise en marche.